Galerie

Galerie de photographies insolites, surprenantes ou qui marquent un événement ou une actualité. 174 sujets.

Des marins-pompiers à Paris...

Il n'existe que sept drapeaux dans la Marine nationale. Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille a reçu le sien en 1982. Il est conservé dans le bureau du commandant. Il est ici présenté aux parisiens lors de la cérémonie à l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers le 23 juin 2012 à l’Arc de Triomphe. Le drapeau est entouré de sa garde composée de six hommes, dont un enseigne de vaisseau porte-drapeau.

2012©Golf22

Au feu !

Durant les années cinquante et soixante, les Éditions Rossignol ont équipé en matériel pédagogique un grand nombre d’écoles primaires de France. Les panneaux d’images en couleurs encadrés de bois servant aux instituteurs de support d’enseignement de la lecture, de l’histoire et de la géographie, des sciences naturelles… L’un d’entre eux était consacré au feu. On y voit un violent incendie dévorer une maison à deux étages avec combles. Tout y est ! L’attaque du feu par des lances sur une échelle, des attaques par des sapeurs-pompiers de plains-pieds, une mise en œuvre d’une motopompe qu'on alimente à partir d'une bouche à incendie, la tentative de soustraction de meubles à la part du feu, la mise en sécurité d'une enfant , un secours à victime…. jusqu’à la détresse des familles victimes de ce terrible sinistre. Cette planche est la propriété de Claude LE PEN, collectionneur passionné du thème sapeur-pompier.

2012©Olivier GABRIEL

Face to face...

Face à face entre le camion-citerne d'incendie de grande capacité (CCIGC) de Verdun sur châssis Renault Kerax 370 et le fourgon-pompe tonne secours routier (FPTSR) de Woevre sur châssis Renault Midlum 270. Les deux engins appartiennent au Service départemental d'incendie et de secours de la Meuse (SDIS 55) et étaient en intervention sur feu d'habitation lorsque ce cliché a été réalisé.

2011©Arnaud

Un pompier chez Marcel Pagnol...

En cette période de Noël les pompiers sont partout, même dans la traditionnelle crèche provençale.

2011©Arnaud LAMBERT

Une tower à Times Square !

Une tower ladder dans les rues de Times Square à Manhattan. L'engin tient du bras élévateur (non articulé) avec plate-forme. Les pompiers de New York ont armé de tels agrès sur des châssis à trois essieux Mack et Saulsbury ou, comme ici et plus récemment, sur châssis Seagrave. Les hauteurs de travail varient entre 75 et 95 pieds (entre 22 et 28 mètres environ). Celui-ci, si l'on s'en tient à ses marquages, est affecté au service de formation.

2011©Claire GABRIEL

Violent incendie

...d'un entrepôt de meubles à Gentilly, en région parisienne, qui a mobilisé, en novembre 2011, plus de 150 hommes et 50 engins d'incendie de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

2011©Michel NIQUET

Ploemeur vu du ciel...

Le centre de secours de Ploemeur (Morbihan) avant son ouverture. Effectif journalier de 5 sapeurs-pompiers professionnels et 1 volontaire. Effectif de nuit de 4 professionnels et 2 volontaires.

2011©Pascal CORNOU

En convoi...

Trois véhicules de collection de l'association normande Casques & Tuyaux font route, de bon matin, vers un rassemblement de véhicules anciens. Au premier plan un fourgon-pompe tonne léger Sides sur châssis Saviem SG5, précédé par un camion-citerne d'incendie Guinard sur châssis Citroën 46 CDU. Le convoi est ouvert par un véhicule de liaison Simca 1100. Plus d'informations sur www.casques-tuyaux.fr

2011©Josselyn FERRET

Déjà 200 ans !

A l'occasion du bicentenaire de la création de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le Musée des Armées expose une série de clichés dans les douves de l'Hôtel National des Invalides.

2011©Arnaud LAMBERT

Déjà 200 ans !

A l'occasion du bicentenaire de la création de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le Musée des Armées expose une série de clichés dans les douves de l'Hôtel National des Invalides.

2011©Arnaud LAMBERT

Véhicule spécial

Véhicule léger d'intervention en milieu difficile. Un châssis Suzuki Jimny aménagé en véhicule chenillé par Mattracks et distribué par Technamm. Un équipement qui a fait ses preuves lors des Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002 où le Fire Departement de cette ville avait fait équiper un châssis Ford F350 en first attack pour circuler sur la neige.

2011©Michel COSTE

Véhicule spécial

Véhicule léger d'intervention en milieu difficile. Un châssis Nissan NP300 aménagé en véhicule chenillé par Mattracks et distribué par Technamm. Un équipement qui a fait ses preuves lors des Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002 où le Fire Departement de cette ville avait fait équiper un châssis Ford F350 en first attack pour circuler sur la neige.

2011©Michel COSTE

Seul au sommet

...mais néanmoins vigilant !

2011©Golf22

Remorque de logistique... grillades !

Une remorque de logistique alimentaire bien originale ! Réalisée par Lanery sur une base de motopompe remorquable Guinard. Elle est régulièrement "mise en départ" par l'Amicale des sapeurs-pompiers de Nuits-Saint-Georges en Côte-d'Or (21).

2011©Nicolas DELHOMME

Ding ! Dong !

Une sonnette de porte et un interphone bien originaux pour un centre de secours de Seine-et-Marne ! La thématique était toute trouvée.

2011©Olivier GABRIEL

Un ABE au Salon du Bourget 2011

Appareil Air Tractor AT-802AF de type Fire Boss c'est à dire modifié pour recevoir deux flotteurs amphibies Wipair 1000. Ces flotteurs permettent d’écoper de l’eau à la surface d’un plan d'eau ou d’une rivière. Présenté au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2011. Cet appareil est un bombardier d'eau léger utilisé pour l'attaque initiale des feux naissants. Il peut embarquer environ 800 gallons d'eau (environ 3 100 litres). Un réservoir de retardant permet d'effectuer un mélange pendant l'écopage. En service au Canada, en Croatie, Australie, Espagne, Etats-Unis...

2011©Arnaud LAMBERT

Nouvelle recrue au Sdis 91 !

Une nouvelle recrue en formation pour le Service départemental incendie secours de l'Essonne. Ce cliché a été réalisé alors que ce jeune chiot de trois mois était arrivé à Palaiseau depuis deux semaines. Il rejoindra l'équipe cynotechnique lorsqu'il sera formé, en remplacement d'un ainé qui devrait prendre sa retraite dans quelques mois...

2011©Maurice GIBOREAU

Assistance...aux miniatures !

Véhicule de secours et d'assistance...aux miniatures ! Une vitrine bien originale réalisée par l'auteur de la photographie, sergent sapeur-pompier au centre de secours de Wittenheim dans le département du Haut-Rhin.

2010©Nicolas D'OSUALDO

Quel dur métier !

A la journée portes ouvertes du centre de secours de Viry-Châtillon (Essonne) le 15 mai 2011 on a pu voir de très motivés sapeurs-pompiers en herbe ! Heureusement les ainés étaient là pour le coup de main...

2011©Olivier GABRIEL

Stargate SG1 ? Star Trek ?

Non simplement deux sapeurs-pompiers du Service départemental incendie secours du département de l'Essonne (Sdis 91) ! Qui à l'occasion de portes ouvertes au centre de secours de Viry-Châtillon ont revêtu leur tenue d'intervention pour risques chimiques...

2011©Golf22