Galerie

Galerie de photographies insolites, surprenantes ou qui marquent un événement ou une actualité. 174 sujets.

Sur la Canebière

Plaque commémorative placée devant le centre d'incendie et de secours de la Canabière à Marseille. Elle rappelle le cruel incendie du magasin de nouveautés Les Nouvelles Galeries en Octobre 1938. Le centre de secours a été construit à quelques mètres de l'ancien emplacement du magasin.

2014©Vincent JURIENS

Défense de... La Défense !

Armé par Defacto et équipé par Lanery voici le tout nouveau véhicule de première intervention affecté à la sécurité incendie du quartier d'affaires de La Défense. Photographié ici devant la Grande Arche. Il est équipé de 14 extincteurs différents pour combattre tous types de feux, de matériels d'épuisement, de balisage, d'assèchement, d'une échelle en aluminium, d'un groupe électrogène...

2014©Nicolas DELHOMME

Sur la Cane, Cane, Canebière !

Fresque murale située au sein du poste des marins-pompiers de la Canebière à Marseille. Il s'agit d'une oeuvre d'artiste mais qui reprend plusieurs symbolismes : les haches croisées, emblème traditionnel de la fonction de sapeur du génie ou encore la « croix d'azur sur fond d'argent » souvenir des croisades et choisie par les Marseillais pour inspirer confiance aux croisés et les attirer vers le port. Les noms figurant au bas de la fresque sont ceux des principaux quartiers historiques de la Ville. Ils remplacent ici la devise de la cité phocéenne : « Actibus immensis urbs fulget Massiliensis », signifiant « La Ville de Marseille resplendit par ses hauts faits ».

2013©Sybarts

Trois générations de VRM

Trois générations de véhicules radio médicalisés du Bataillon de marins-pompiers de Marseille : Renault R5, Renault R12 et Peugeot 305. Années 1980.

©Archives netpompiers

Visible...

Gros plan sur une chasuble haute visibilité du Service départemental d'incendie et de secours de la Meuse. Cliché réalisé lors d'une intervention avant extraction de la silhouette.

2013©Arnaud

De plein pied !

Les sapeurs-pompiers de Haute-Corse en action contre un important feu urbain. L'incendie a nécessité l'intervention d'un fouurgon-pompe tonne léger, d'un camion-citerne de grande capacité et d'un camion-citerne rural. La quinzaine de sapeurs-pompiers engagée a déversé près de 40 m3 d'eau !

2013©Marc-Ange INGRAND

Brazilia !

Echelle pivotante Gimaex sur châssis Scania P320 en partance pour le Brésil !

2013©Frank COHEN

De plein pied...

Des sapeurs-pompiers de Haute-Corse luttent contre un feu de brousailles à Ghisonaccia. Ils sont épaulés par un bombardier d'eau Air Tractor AT-802 ici en phase de largage. Ce dernier, armé par la société espagnole Alvialsa, offre une capacité de 3 100 litres d'eau ou de retardant.

2013©Marc-Ange INGRAND

Au détour d'un escalier...

Matériel de lutte contre l'incendie (robinet d'incendie armé et seau) dans une des ailes du Château de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines.

2013©Olivier GABRIEL

Le Tour !

Le véhicule de plongée du centre de secours de Poissy dans les Yvelines a été activé sur les plans d'eau du parc du Château de Versailles dans le cadre du dispositif de sécurité à l'occasion de l'étape versaillaise du Tour de France le 22 juillet 2013.

2013©Maurice GIBOREAU

Dans les étoiles !

Les deux étoiles du Général de Brigade commandant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Celles-ci se trouvent sur la calandre de l'Acmat TPK qui véhicule le Général, et le drapeau de la Brigade, à la tête du détachement des sapeurs-pompiers de Paris lors du défilé du 14 juillet.

2013©Sybarts

14 juillet 2013

Le général GLIN en tête du détachement des sapeurs-pompiers de Paris lors du défilé du 14 juillet 2013. Il accompagne le drapeau de la Brigade qui a été remis au Général PARIS par le Président Jules Grévy le 14 juillet 1880.

2013©Sybarts

Dansons maintenant !

La tradition des bals du 14 juillet organisés par les sapeurs-pompiers est née à Paris le 14 juillet 1937. Ce jour là les hommes de la caserne de Montmartre rentraient à pas cadencés du défilé militaire (instauré depuis 1880). Ils étaient alors suivis par des badauds. Le sergent Cournet propose au colonel Buffet, commandant la compagnie, de les faire entrer dans la caserne pour célébrer avec eux la fête nationale comme ils en avaient déjà l'habitude avec leurs familles. Et pour la première fois pompiers de Paris et citoyens se réunissent pour partager des festivités, un bal, des démonstrations de gymnastique, des animations... Cette tradition, d'abord freinée par les années de guerre, s'est ensuite perpétuée jusqu'à nos jours et étendue hors de la Capitale. Ce cliché illustre l'annonce les bals organisés à la caserne de Chaligny à Paris.

2013©Sybarts

Le veilleur...

Matériel du premier secours PS 218 des sapeurs-pompiers de Paris engagé sur le dispositif de surveillance d'un important incendie au centre de Paris en juillet 2013.

2013©Sybarts

La PAF à Solenzara

Un Alphajet de la Patrouille de France sur l'aéroport de Solenzara en Haute-Corse. En arrière plan les bombardiers d'eau Pélicans 35 et 39.

2013©Marc-Ange INGRAND

Un fanion de plus !

La 46ème compagnie, nouvellement créée au sein de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, a reçu son fanion en juin 2013. Cette compagnie est intégrée au groupement des appuis et de secours (GDA) qui a été lui même créé en juin 2011. Il a en charge la gestion des unités élémentaires spécialisées (UES) et de toutes les fonctions appuis de la Brigade : interventions nautiques (SIS), NRBC, cynotechnique, sauvetage déblaiement (SDE), GREP, exploration longue durée (ELD), etc...

2013©Sybarts

Départ AVP !

Accident grave de la circulation : le conducteur est incarcéré dans son véhicule de tourisme. Il est secouru par l'équipe du VSAV du centre de secours de Sannois et par celle du VSR du centre de secours de Taverny. Tous deux appartiennent au Service départemental d'incendie et de secours de l'Oise (Sdis 95). Il s'agit bien entendu d'un exercice...

2013©Golf22

30 ans déjà...

Les sapeurs-pompiers de Rambouillet fêtaient en 2013 les 30 ans d'existence de leur centre de secours. En cette occasion étaient organisées, le 11 mai 2013, des portes ouvertes. Un détachement de la Garde républicaine était présent pour présenter les armes au son des cors de chasse..

2013©Olivier GABRIEL

30 ans déjà...

Les sapeurs-pompiers de Rambouillet fêtaient en 2013 les 30 ans d'existence de leur centre de secours. En cette occasion étaient organisées, le 11 mai 2013, des portes ouvertes.Les enfants ont pu essayer une manège un peu particulier ! En effet le bras élévateur articulé des sapeurs-pompiers de Magnanville, venu en renfort, leur a fait visiter le centre de secours de Rambouillet et ses environs à plusieurs dizaines de mètres du sol. De quoi faire naitre des vocations !

2013©Olivier GABRIEL

Une ancienne écurie

Fronton située au dessus de l'entrée du Musée départemental des sapeurs-pompiers du Val-d'Oise dans le parc du Château de Grouchy à Osny (95). Le cheval sculpté rappelle que le batiment était autrefois une écurie.

2009©Olivier GABRIEL