Galerie

Galerie de photographies insolites, surprenantes ou qui marquent un événement ou une actualité. 174 sujets.

Quatuor d'EPAN

Un quatuor d’échelles pivotantes automatiques à nacelle (EPAN) de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris clôture le défilé terrestre sur les Champs-Élysées le 14 juillet 2016.

2016©Sybarts

Sssssssssss !

L'ambulance de réanimation AR 1 des sapeurs-pompiers de Paris arbore le fameux caducée médical. Ce dernier trouve son origine dans la baguette d’Esculape, un bâton autour duquel s’enroule un serpent saint. Ce symbole remonte à la mythologie grecque. C’était le symbole d’Asclépios le dieu grec de la médecine (en latin Aesculapius, Esculape chez les romains). Il aurait été un médecin réputé ayant exercé en Grèce autour de 1200 avant J.-C, si célèbre qu'il est cité dans l’Iliade. Les couleuvres d’esculape étaient présents dans les temples-hôpitaux grecs. Ces animaux étaient des animaux saints (source: https://ordomedic.be).

2016©Sybarts

50 ans !

49 ans plus précisément séparent ces deux ambulances de réanimation. L'AR 1 est la première ambulance de réanimation des sapeurs-pompiers de Paris. Mise en départ en novembre 1967 à l'infirmerie de la caserne de Port-Royal à Paris sous l'impulsion du médecin-chef de la Brigade, le médecin-colonel Robert. L'AR 61 a été mise en service en 2016.

2016©Sybarts

Grrrrrrrr !

Au milieu du XIXème siècle Jules et Emile Peugeot confient à Justin Blazer graveur à Montbéliard, la création d’un logotype pour représenter leurs productions d'outils. Ce logotype devait représenter la qualité des outils et des lames. Parmi les diverses propositions, c’est le lion qui sera choisi. Il symbolisait les trois qualités des lames de scies Peugeot : « vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame ». Résistance des dents, comme celles du lion. Souplesse de la lame, comme celle de l’échine du lion. La rapidité de la coupe, comme celle d’un lion bondissant. Ce logotype n’apparaîtra qu’en 1905 sur les calandres des voitures Peugeot Frères. Il sera retiré en 1958 pour des raisons de sécurité et sera remplacé par l'héraldique du lion debout.(Source :http://les-peugeot-mythique.com). Photographie d'un détail d'une ambulance sur châssis Peugeot 203.

2016©Olivier GABRIEL

Chassé-croisé dans la fumée...

Ballet statique d'engins au cours d'une manœuvre. Deux véhicules légers infirmiers (VLI) sur châssis Renault Trafic et en arrière plan un fourgon-pompe tonne Gimaex sur châssis Scania. Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (Sdis 78)

2016©Olivier GABRIEL

Grimpons !

Deux membres du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) du Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (Sdis 78) transportent du matériel en préparation d'une manœuvre au centre de secours principal de Montigny-le-Bretonneux.

2016©Olivier GABRIEL

Ca gaze à la Brigade !

Depuis fin mars 2016 la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris teste un Caddy de Volkswagen dans une version fonctionnant au GNV (gaz naturel pour véhicules). Cela pourrait s'avérer être une solution alternative au diesel ou à l’essence pour certains véhicules d'intervention.

2016©Sybarts

Renfort incendie

Un renfort incendie en banlieue parisienne. Trois échelles pivotantes dont deux à nacelle, une camionnette de réserve d'air comprimé (CRAC) et un fourgon-pompe tonne de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

2016©Sybarts

Prendre le taureau par les cornes ?

La tower ladder 120 (Seagrave aerialscope 75' tower ladder 120), basée dans le quartier de Browsville à Brooklyn, en intervention pour feu d'usine. Noter la personnalisation de l’engin avec des cornes de taureau !

2015©David GUILLO

Paysans en colère !

Ancienne semi-remorque anti-pollution des sapeurs pompiers de Brest carrossée par Baj et Fond. Photographiée ici remorquée par un tracteur agricole au cours d'une manifestation d'agriculteurs à Paris en septembre 2015.

2015©Sybarts

Duo de CCR !

Le camion-citerne rural CCR5 accompagné du CCR 7 en duo lors du du défilé terrestre sur les Champs-Élysées le 14 juillet 2015. Détachement de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

2015©Arnaud Lambert

Prêts !

Défilé terrestre sur les Champs-Élysées le 14 juillet 2015. Détachement de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Les sous-officiers portent la hache traditionnelle tandis que les sapeurs sont armés de FAMAS.

2015©Sybarts

Au pas !

Défilé terrestre sur les Champs-Élysées le 14 juillet 2015. Détachement de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Les sous-officiers portent la hache traditionnelle tandis que les sapeurs sont armés de FAMAS.

2015©Arnaud LAMBERT

Orly fire rescue

Les Aéroports de Paris ont initié la création d’une nouvelle caserne pour les pompiers d’Orly.
L’envergure d’un tel projet architectural a nécessité une identité visuelle inédite, rassemblant les attributs traditionnels de cette profession. Casque, tour de contrôle, camion dont la lance à incendie propulse un avion : le logo allie l’univers de l’aéroport à celui des pompiers. Véritable blason, il est circonscrit par des lauriers symbolisant le courage des sauveteurs du feu (source : Studio LWA, Pantin)

2015©Sybarts

L'union fait la force...

Cliché réalisé à l'occasion de l'inauguration et de la première cérémonie de Sainte-Barbe du centre de secours principal de Bruay-Houdain dans le Pas-de-Calais.

Ce centre de secours est le fruit de la fusion de deux casernes devenues vétustes et inadaptées au Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR) du Pas-de-Calais ; il s'agit de celle de Bruay-la-Buissière et de celle de Houdain.

Outre l'emménagement dans des locaux neufs et la fusion des équipes de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, les deux anciennes unités ont vu la mutualisation de leurs moyens matériels, parmi lesquels les engins d'incendie et de secours.

Sur ces photographies, on aperçoit donc de gauche à droite: un fourgon pompe tonne sur châssis Renault Midlum 240 équipé par Sides, un véhicule toutes utilités sur châssis Fiat Scudo équipé par Jocquin, un poste de commandement de colonne lui aussi sur châssis Fiat Scudo équipé par Procar, un autre véhicule toutes utilités cette fois-ci sur châssis Renault Master mais équipé lui aussi par Jocquin, une échelle pivotante semi-automatique sur châssis Renault Midliner 210 équipée par Riffaud et dont la plateforme a été décorée du drapeau français, puis de nouveau un fourgon pompe tonne sur châssis Renault Midlum 240 équipé par Sides.

Le nouveau centre de secours est aussi doté d'un véhicule de secours routier, de trois véhicules de secours et d'assistance aux victimes, de deux véhicules légers d'interventions diverses, d'un véhicule de liaison chef de groupe, de deux véhicules de liaison, d'une motopompe remorquable, d'une embarcation de reconnaissance et de sauvetage et d'une remorque de production de mousse de type Turbex.

2104©David ASSET

Premier secours à pédales !

Voiture à pédale conçue et réalisée par l'auteur de ce cliché pour la plus grande joie des enfants de sa famille ! Décorée aux couleurs des sapeurs-pompiers de l'Allier (03) et immatriculée 2000 JAVA 30.

2014©Nicolas DELHOMME

Le charriot des pompiers

La Noël approche et c'est l'occasion de voir dans les vitrines de superbes reconstitutions enneigées de villages décorés. On peut ainsi ainsi découvrir cette miniature de pompe à vapeur hippomobile du fournisseur américain Lemax. En arrière plan l'alpine fire station, autrement dit un centre de secours de montagne...

2014©Olivier GABRIEL

121ème Congrès national

121ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France. Avignon - Octobre 2014

2014©Sybarts

A la découpe...

Exercice de secours routier par des sapeurs-pompiers de Paris.

2014©Sybarts

Alignement !

Alignement de casques de tradition et armes automatiques FAMAS peu de temps avant une prise d'armes par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris...

2014©Sybarts