Photothèque des moyens nautiques et maritimes de secours et de lutte contre les incendies

Type de bateau

Nom du bateau

Une photographie correspond à votre critère de recherche:.
  • Strasbourg (Port d'attache)

  • EUROPA 1

    Bateau-pompe

    Construction par Neckar-Bootsbau Ebert GmbH

    Port d'attache Strasbourg


    Long de 23,30 et large de 6,20 mètres, il est propulsé par deux hydrojets alimentés par deux moteurs Man de 1100 cv. Il peut atteindre la vitesse de 50 km/heure, une vitesse élevée qui lui permet de rattraper le temps perdu en éclusage. Il embarque deux génératrices diesel Mitsubishi de 60 kVA chacune permettant d’alimenter les nombreux équipements électriques du navire.

    L’équipement hydraulique est constitué de deux pompes Alco de 7 000 litres/min alimentant deux lances canons eau/mousse : l’une, située à l’avant et l’autre à l’arrière, montée sur une grue pouvant atteindre la hauteur de 11 mètres. Une pompe électrique de 2 000 litres/min complètent l’unité de pompes incendie. Des sorties de refoulement, à tribord et bâbord, permettent d’établir et d’alimenter des lignes de tuyaux. Une réserve de 3 200 litres de liquide émulseur autorise la formation de mousse grâce à un système d’injection en pression dans le circuit d’eau.

    L’Europa 1 est armé par deux personnels navigants et une équipe d’intervention de six hommes. Ces équipes sont constituées de sapeurs–pompiers français en journée et allemands la nuit et les week end.

    2014©Romain BERSON